Équilibrer son alimentation quotidienne pour maigrir ; guide et conseils

Pour rester en bonne santé, nous faisons particulièrement attention à notre alimentation. Nous évitons tout excès et nous tâchons de manger équilibré. L’alimentation variée et l’activité physique sont deux clés qui permettent de perdre du poids efficacement.

Manger de manière équilibrée pour maigrir : qu’en est-il ?

On se pose cette question : manger équilibré permet-il réellement de maigrir ? Sachez alors que réapprendre à manger en quantités suffisantes vous permet de vous alimenter correctement selon vos besoins. Si vous avez de mauvaises habitudes alimentaires, vous devez peut-être envisager un rééquilibrage alimentaire pour retrouver un poids normal.

A lire aussi : Guide pratique : où trouver vos dés gratuits dans Monopoly Go

Connaître les besoins corporels en fibres, nutriments, minéraux vous permet de mieux vous alimenter. Pratiquer une activité physique vous donne l’opportunité de prévenir les maladies et de sculpter votre silhouette. On en découvre davantage en lisant cette Source.

Réduire les quantités pour perdre de la masse

Pour mincir, vous devez respecter la répartition des lipides, protéines et glucides. De même, il faut également éviter de prendre des repas en grandes quantités. Il est important d’équilibrer les repas et de consommer plus de légumes ou de fruits. Si nécessaire, servez-vous sur une assiette de petite taille. En somme, vous devez manger moins, mais mieux. Privilégiez les aliments non transformés, car ces derniers sont riches en sucre et en graisses saturées.

Lire également : Boostez votre métabolisme et perdez du poids : Découvrez les aliments brûleurs de graisse !

Faire attention aux heures et à la cuisson

Il est recommandé de manger à des heures fixes (principe de chrono nutrition) pour être sûr de perdre du poids. On peut pratiquer une activité physique régulière à raison de trente minutes par jour pour booster cette perte de masse. Vous avez le choix entre une heure de marche rapide par jour ou une demi-heure de vélo à titre d’exemple.

Par ailleurs, faites attention à ne pas négliger la cuisson de vos aliments. Évitez de faire frire vos repas avec de l’huile de tournesol ou de la margarine. Préférez l’huile d’olive pour ce faire. En outre, optez pour la cuisson à l’étouffée ou la cuisson vapeur pour cuire les légumes. Vous pouvez aussi choisir la cuisson au four pour vos viandes. On prend garde à ne pas abuser de la matière grasse.

Ne faites pas les courses en ayant faim, car vous risquez de craquer pour les snacks et les pâtisseries qui sont extrêmement caloriques.

Une journée type de rééquilibrage alimentaire

Déjà, éliminez l’alcool de votre alimentation. Effectivement, il a une mauvaise incidence sur la santé et la perte de poids.

Au petit-déjeuner, prenez des céréales complètes, riches en fibres et pauvres en sucres. Ne cherchez pas à mincir trop vite pour éviter les carences alimentaires nocives pour le bien-être. Ne sautez pas le petit-déjeuner, parce qu’il vous apporte l’énergie nécessaire pour la journée.

Au déjeuner, consommez des céréales complètes riches en fibres et en minéraux. Privilégiez la viande blanche (volaille ou poisson) et les légumes. Évitez les plats en sauce qui sont certes goûteux, mais peu sains.

Le soir venu, vous pourrez vous contenter d’une salade pour dormir léger.