E-liquides : quelles indications pour choisir le ratio PG/VG ?

Vaping device on the wooden table

L’e-liquide est un arôme utilisé pour le vapotage. La substance est soigneusement travaillée pour procurer le goût souhaité. Mais quand on est débutant, il n’est pas évident de connaître le ratio de PG/VG à utiliser. Alors, comment faire le bon choix de son ratio ?

Comprendre le glycol 

Le propylène glycol (PG) est une substance utilisée pour le vapotage : cliquez pour en savoir plus sur la cigarette électronique. En effet, c’est le PG qui permet de ressentir la saveur d’un e-liquide, des arômes et le HIT dû à la nicotine. Notons que le HIT est la sensation de gratouillis ressentie dans l’arrière-gorge. 

A voir aussi : Quelle est la valeur d'une pièce 20 centimes ?

La plupart du temps, ce gratouillis est provoqué quand l’on consomme le tabac. Les consommateurs sont très sensibles à ce HIT. Le liquide avec un taux élevé de PG donnera plus de puissance au goût, mais il fournira moins de vapeur. Un e-liquide 100 % PG aura un bon niveau de HIT avec peu de vapeur.

Comprendre la glycérine végétale

La glycérine végétale est une substance qui réputée dans la production d’une quantité importante de vapeur. Contrairement à la PG, elle restitue moins les arômes. Ce qui signifie que le liquide aura moins de nicotine et de HIT. 

A lire en complément : Comparaison des émissions de carbone : tubes radiants gaz vs autres systèmes de chauffage

En dehors de cet aspect, le VG rend crasseux les résistances des clearomiseurs. Un e-liquide avec un taux élevé de glycérine végétale produit de la vapeur en abondance. Mais elle ne sera pas puissante en goût et en HIT. Ajoutons également qu’un e-liquide à fort taux de VG ne peut être utilisé avec n’importe quel matériel. Il faudra opter pour une e-cigarette assez puissante.

Le ratio entre PG et VG

Le PG et la VG peuvent être combinés pour une utilisation. Mais généralement, le taux qui est apprécié est de 80 % PG et 20 % VG. Il arrive que l’on fasse du 70% PG contre 30 % de VG. Ce ratio permet d’avoir une bonne quantité de vapeur en profitant des arômes et du HIT.