Comment mettre du serum physiologique à un chien ?

Le nettoyage des yeux d’un chien est nécessaire lorsqu’il souffre de conjonctivite chronique ou quand il y a des larmes qui coulent souvent. Ce procédé est aussi recommandé avant d’appliquer un collyre par exemple. Cependant, il n’est pas évident d’effectuer ce nettoyage. Cela dit, comment réussir à mettre du sérum physiologique à un chien ?

La préparation à l’application

Avant de procéder, il faut se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon. Ensuite, il est nécessaire de préparer 2 ou 3 compresses qui doivent être à portée de main pour agir plus rapidement. Après cette étape, le flacon contenant le sérum physiologique doit être agité pour que la solution se mélange bien. Une fois que c’est fait, il suffit d’ouvrir le contenant et de placer le bouchon à côté pour éviter de le perdre. En manipulant le flacon, il faut éviter de toucher l’embout avec les doigts. Afin d’avoir de bons conseils sur les chiens, vous pouvez consulter https://animaux-blog.fr/.

A découvrir également : Medaille goodflair : retrouvez votre animal perdu

Procéder à l’application du sérum

Lorsque tout est prêt, il faut se positionner derrière l’animal. Servez-vous d’une main pour lever sa tête et l’autre main tient le sérum. Après cela, il faudra verser quelques gouttes du sérum à la surface de l’œil en prenant soin d’écarter légèrement les paupières. Ensuite, prenez une compresse et essuyez l’œil de l’avant vers l’arrière pour enlever les impuretés. Il faudra également essuyer le coin interne de l’œil sans trop forcer au cas où les saletés restent collées. Ces impuretés finiront par partir au fur et à mesure que les yeux sont nettoyés. À la fin, il ne faut pas oublier de donner des friandises à l’animal en guise de récompense.

La fréquence de l’application du sérum

La fréquence à laquelle les yeux du chien doivent être nettoyés varie selon les besoins de l’animal. Le nettoyage doit être réalisé plus fréquemment pour les races brachycéphales, ceci inclut :

A voir aussi : À travers les ruelles de Madrid : Visites pittoresques et charmantes

  • Le bouledogue Français
  • Le Bulldog Anglais
  • Le Carlin, etc.

Cette recommandation est aussi valable pour les animaux qui sont plus exposés à la pollution ou aux agents irritants.