Quelles sont les principales caractéristiques de la saga Harry Potter ?

La saga Harry Potter est une série de sept romans fantastiques écrits par J.K. Rowling. Elle relate l’histoire d’Harry Potter, un jeune orphelin qui ne découvre qu’il est un sorcier que lorsqu’il est admis à l’école Poudlard de sorcellerie et de sorcellerie. Phénomène culturel mondial, cette saga est intemporelle. Quelles sont alors ses principales caractéristiques ? 

Un univers magique

L’une des principales caractéristiques de la saga Harry Potter est son univers magique. Le monde créé par l’auteure est riche et complexe. D’ailleurs, comme idée de cadeau inspirée de la saga Harry Potter, il y a même des figurines de Dobby capable d’interagir. 

A voir aussi : Guide pratique pour les freelances sur la facturation des frais de débours

Il faut savoir que l’univers d’Harry Potter est peuplé de créatures fantastiques comme les griffons, les elfes de maison, les mandragores. Il s’y trouve aussi bon nombre de sorts et de potions.  Pour donner des exemples, il faut rappeler les tristement célèbres sorts de l’Impero, Doloris et surtout Avada Kedavra. 

Quant aux potions, il y a bien le polynectar qui sert à prendre l’apparence d’une autre personne, ou encore l’amortentia pour s’attacher l’attention de l’être aimé. Les fans de la saga aiment beaucoup s’immerger dans cet univers pour en découvrir tous les secrets.

A voir aussi : Quel type d'hébergeur de services informatiques choisir?

Hormis ces personnages décalés et un peu hors du temps, l’univers des Harry Potter est un reflet fidèle de la société. En effet, il retranscrit les thèmes connus et populaires comme le bien et le mal, la loyauté, l’amitié, la famille, l’amour, la soif du pouvoir, etc. Tout au long du manuscrit, l’auteure montre que même dans le monde imaginaire rien n’est facile.

Des héros aux caractères humains

La deuxième caractéristique qui rend la saga Harry Potter populaire, c’est le profil des personnages principaux. Ici, Harry, le héros a des caractères humains. Il est courageux, mais il est aussi peureux et imparfait. De plus, il fait des erreurs et en apprend pour rebondir par la suite. 

Ce qui est tout à fait intéressant avec cette saga, c’est que le personnage principal n’est pas le détenteur de toute la vérité. Au contraire, il est la plupart du temps paumé. Heureusement d’ailleurs qu’il a des amis bien présents et surtout Hermione. Durant toute la série, Hermione est le personnage consciencieux. 

Elle est celle qui suit les règles sans essayer de les transgresser. Son intelligence a plusieurs fois tiré le trio de situations désastreuses. Pour finir, il y a Ron, le plus étourdi du groupe. Il déteste se retrouver en mauvaise posture, mais par sens de loyauté, il suit toujours son ami. 

En fait, les personnages principaux portent chacun un trait de caractère qui permet aux fans de s’identifier plus facilement. L’histoire d’Harry Potter est un voyage d’apprentissage. Au fil des sept romans, chacun de ces personnages grandit et devient plus fort. Ils apprennent à maîtriser leurs pouvoirs et à affronter leurs peurs. 

Une saga adaptée au cinéma

La saga Harry Potter a été adaptée en une série de huit films, qui ont tous été des succès critiques et commerciaux. Les films ont permis de toucher un public plus large et de faire connaître la saga à de nouvelles personnes.

Les films ont été plutôt bien accueillis par les fans de la saga, même s’ils ont dilué quelque peu l’essence de l’histoire. Il faut d’ailleurs noter que certains fans en ont fait la remarque. Toutefois, il est de bon ton de reconnaître que les acteurs ont été salués pour leurs performances.

Un impact culturel immense

La saga Harry Potter a eu un impact culturel immense. Elle a influencé toute une génération de personnes qui ne jurent que par cette franchise. Ce qui a conduit à la création de parcs à thème, d’expositions et de produits dérivés. 

Le plus grand parc sur ce thème demeure le Wizarding World of Harry Potter qui se trouve dans le parc Universal Orlando, en plein cœur de la Floride. La saga a également eu un effet sur la littérature jeunesse et l’industrie du divertissement. Elle a inspiré de nombreux écrivains et créateurs de contenu.

Une grande communauté

La saga Harry Potter a une grande communauté de fans dévoués. Ces derniers sont partout à travers le monde et se réunissent sur des sites web, des forums et des conventions pour partager leur amour de la saga.

Ils sont très actifs et ont à leur actif le dynamisme de la franchise bien après des années. Ce sont ces fans qui ont contribué à l’évolution de la saga et à sa pérennité en créant des œuvres de fan fiction, des produits dérivés et des événements pour se retrouver.